À Abbaretz, commune située entre Nozay et La Meilleraye-de-Bretagne, un collectif d’habitants se mobilise depuis plusieurs mois contre un projet d’école hors contrat lié à un courant intégriste du catholicisme, le sédévacantisme, mouvement traditionaliste d’extrême droite qui considère entre autres que les papes contemporains sont des usurpateurs.
Pour eux, l’homosexualité est une abomination, la femme doit obéissance à son mari, l’avortement est l’œuvre de Satan et les jupes trop courtes réservées aux prostituées… Tout un programme ! Et tout cela lors de messes en latin.
700 personnes se sont rassemblées fin novembre pour s’opposer au projet d’école sédévacantiste. Ce serait la troisième école de cette municipalité de 2 000 habitants. La manifestation a eu lieu juste après la messe des fidèles. D’un côté une chaîne humaine de plus d’un kilomètre autour du terrain de la « future » école traditionaliste et de l’autre les fidèles qui rejoignent la chapelle Saint-Étienne, unique chapelle sédévacantiste des environs.
Certains font plusieurs heures de route pour la rejoindre.
Pour Réjane, habitante d’Abbaretz, « Ce projet porte des valeurs conservatrices et intégristes qui sont en totale opposition avec les valeurs de la République. Ils dénigrent ce qui est fait dans les deux écoles déjà présentes à Abbaretz, une école privée et une école publique »
Les écoles hors contrat doivent être combattues avec force. En dix ans, elles ont augmenté de plus de 110 % . En réalité, on ne sait pratiquement rien de ce qui se passe derrière leurs murs.
L’existence de ces écoles hors contrat, souvent traditionalistes, pose un véritable défi à la République. Devons-nous les empêcher d’ouvrir et fermer celles qui existent ? D’autant plus qu’elles charrient ouvertement des idées d’extrême droite...
Pour les habitants, c’est non à l’intégrisme religieux : « Abbaretz fâché pas facho ».