« Je veux avant tout remercier Olivier Chateau et les équipes de la direction du Patrimoine pour avoir rapidement trouvé une place à nommer « Missak et Mélinée Manouchian », après que le Président Macron a permis leur entrée attendue au Panthéon. 

Nous voterons cette délibération au lendemain de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, l’homme de l’abolition de la peine de mort. Quel symbole et quelle fierté ! Nous le faisons alors qu’à Nantes comme à Châteaubriant, nous nous apprêtons à organiser les 84e commémorations des exécutions des 50 otages. Nous le faisons enfin à quelques jours de la disparition de Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI ou Francs-tireurs et partisans - Main d’œuvre immigrée, une des organisations de la résistance communiste...

La bataille des municipales 2026 a commencé et partout en France les maires et les équipes sortantes font part de leurs intentions, des listes se déclarent, d’autres sont en construction, les projets s’affinent et les contours des rassemblements politiques se concrétisent. Dans tous les cas, même s’il s’agit d’élections locales, elles auront tout de même une portée nationale. 

L’échec d’une taxation des plus hauts patrimoines est une défaite pour la justice fiscale, mais peut-être surtout un mauvais terrain de bataille. Alors même que le taux d’imposition effectif est ridiculement bas pour les plus riches, ces derniers captent par ailleurs d’importants montants au titre des aides publiques aux entreprises.

Depuis bientôt six ans et dans la continuité du travail amorcé par Raymond Gade, les conseillers municipaux « Carquefou à Gauche » ont le sentiment d’avoir fait le maximum pour défendre l’intérêt général et leurs idées, de l’avoir toujours fait dans le respect des valeurs de la liste en 2020. 

Nous vous donnons rendez-vous le 19 octobre pour un hommage aux 27 résistants fusillés dans la carrière de La Sablière le 22 octobre 1941. En ce 84e anniversaire, nous avons l’impérieux devoir de nous souvenir de leur sacrifice.

Dimanche 12 octobre à 9h45 à Indre : 
- Hommage à Eugène et Léoncie Kérivel

Vendredi 17 octobre 2025 à 17 h 45 à Nantes
- Veillée du souvenir au Monument aux 50 Otages et à la Résistance à Nantes, évocation artistique et historique « On ne prépare pas l’avenir sans éclaircir le passé » par le Théâtre d’ici ou d’ailleurs. 

Samedi 18 octobre 2025 à Châteaubriant :

- 14 h 30 : Hommage collectif à la stèle du camp de Choisel (angle des rues Guy Môquet et Camille Corot), mais aussi hommage particulier à Rino Scolari, interné au camp et ancien Secrétaire Général de l’Amicale.
- 15 h 30 : Hommage au Château ; dépôt de gerbes de fleurs sur les lieux où furent entreposés les corps des fusillés après l’exécution.
- 17 h 00 : Au Musée de la Résistance (route de Soudan), vernissage de l’exposition temporaire sur le thème du concours du CNRD « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1945-1948) ».

Dimanche 19 octobre 2025 à Châteaubriant

- 10 h 00 : À La Blisière (44670 Juigné-des-Moutiers), hommage aux fusillés du 15 décembre 1941. 
- 13 h 30 : Rond-point Fernand Grenier, Hommage à Fernand Grenier.
- 14 h 00 : Accueil à la carrière.

- 14 h 30 : Début de la cérémonie officielle.
-15 h 10 : Intervention de Carine Picard Niles, Présidente de l’Amicale Châteaubriant-Voves Rouillé-Aincourt.

- 15 h 20 : Intervention de Stéphane Peu, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale pour la direction du Parti Communiste.
- 15 h 30 : Évocation Historique chantée « Paix et Liberté » par les chorales Méli-Mélo de Châteaubriant et Chœur et Mouvement de Seine-Saint-Denis.

- 16 h 30 : Fin de la cérémonie et remerciements.

 

 

Après la visite des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, plus grand chantier naval d’Europe, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français se rendait à La Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes, où quelques 250 personnes attendaient pour échanger avec lui.

Cette 90e édition de la Fête de l’Huma, également synonyme de rentrée sociale, s’est inscrite dans un contexte politique particulièrement agité. Chute du gouvernement Bayrou, appel à tout bloquer du 10 septembre, lutte contre l’extrême droite, la Palestine, les tensions économiques internationales... Autant de sujets qui sont repris par le journal L’Humanité quotidiennement.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Fabien Roussel, secrétaire national du PCFle mardi 7 octobre. Après la visite des Chantiers navals de Saint-Nazaire, il sera présent à Nantes pour un grand moment d’échanges :

Réunion publique « Avec vous, sans tabou »
Mardi 7 octobre 2025 – 18h30
Manufacture des Tabacs
10 bis boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes

Un temps fort pour débattre de l’actualité, des luttes sociales, et de nos propositions communistes pour le pays

Le rapport de la Cour des comptes sur le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire appelle plusieurs remarques.

D'abord, il est pour le moins surprenant qu'il n'intègre pas suffisamment un élément pourtant déterminant : les fluctuations mondiales du trafic maritime et les crises successives qui ont bouleversé l'économie internationale. La pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie ou encore les tensions géopolitiques dans plusieurs régions du globe ont eu un impact direct sur le ransport maritime. Faire porter la responsabilité des difficultés du port sur les seules grèves ou sur une supposée mauvaise gestion interne est donc une analyse tronquée.

Fabien Gay, sénateur PCF et Olivier Rietmann, sénateur LR ont rendu leur copie le 8 juillet. Après six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur « l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants » a totalisé le montant annuel des aides publiques : subventions, soutiens, exonérations de cotisations et niches fiscales, versées aux grandes sociétés. 211 milliards en 2023 !

Émanciper et protéger les Nantais : un engagement fort des communistes de la section de Nantes du Parti Communiste Français.

C’est le défi que se sont fixé les communistes nantais : agir concrètement pour améliorer la vie de toutes et tous. Ce défi concerne tous les aspects du quotidien : logement, enfance, éducation, culture, sport, patrimoine.

Notre programme met particulièrement l’accent sur les services publics, de l’eau du robinet à vos déplacements quotidiens, en passant par la tranquillité publique. La Ville de Nantes et sa Métropole sont les piliers d’une multitude de services essentiels, indispensables à chacune et chacun.

Ce programme, c’est aussi une vision d’une ville durable, inclusive et solidaire, où chaque citoyen se sent écouté, compris et pleinement investi. Cela passe par un meilleur accès à la santé, une place retrouvée pour les seniors, et toujours plus de solidarité au cœur de l’action publique.

La Fête de l’Humanité 2025, événement incontournable mêlant culture, politique et engagement social, se tiendra du 12 au 14 septembre sur la Base 217 au Plessis-Pâté, en Essonne. 

Pour cette 90ᵉ édition, les organisateurs promettent une programmation éclectique, fidèle à l’esprit qu’elle avait déjà il y a 95 ans. Créée par Marcel Cachin, alors directeur de L’Humanité, sa première édition a lieu le 7 septembre 1930 à Bezons..

Le temps a passé mais l’affiche musicale reste de haut vol. Chaque année, la Fête de l’Huma rassemble des artistes de tous horizons, et 2025 ne fait pas exception. 

Le Parti communiste français est en campagne pour la nationalisation d’ArcelorMittal, 2e fabricant mondial d’acier, propriété du magnat indien Lakshmi Mittal qui est un spécialiste du rachat d’aciéries et des OPA hostiles sur ses concurrents, comme pour Arcelor en 2006, avec l’aval de l’État français. Face aux menaces sur l’industrie sidérurgique française, Emmanuel Macron et le gouvernement refusent l’idée de la nationalisation. 

Il y a 130 ans, c’était le 23 septembre 1895 à Limoges, un congrès constitutif réunissait 28 fédérations d’industries et de métiers, 18 Bourses du travail et 126 syndicats pour donner naissance à la Confédération Générale du Travail.

Actrice de l’histoire sociale du pays, la CGT va en épouser tous les soubresauts, une histoire de luttes, de conquêtes, de défaites et de résistance. 

Les communistes et leur journal, édité depuis 1957, étaient en fête le 24 mai dernier à la Carrière de Saint-Herblain. Cinq ans que notre événement départemental n’avait pas eu lieu et, pour cette reprise, le public a répondu présent !

À l’heure où le patronat, soutenu par le pouvoir en place, s’acharne contre le pouvoir d’achat des salariés et des familles populaires, poursuivant une orientation libérale mortifère pour notre environnement, cette journée a offert un bol d’air frais bienvenu. Un moment de dialogue, de résistance, de fête et de construction de nouveaux jours heureux et d’espoirs dont les habitants de notre département et les Français ont tant besoin.

Pages

Souscrire à Fédération de Loire-Atlantique RSS